Les différents fonciers

Derrière le mot immobilier chacun aura sans doute son idée. Il existe une multitude d’agences immobilières, de sociétés de promotion, de constructeurs. Chacun aura vu dans sa ville ou dans les médias, des usines abandonnées, des friches, des immeubles à vendre. Mais qui s’occupe de quoi ? Chaque cas est particulier et demande une étude approfondie des textes et règlements d’urbanisme et de construction pour connaitre les possibilités de devenir d’un foncier.

D’anciens entrepôts, bureaux, hangars, devenus inexploitables par l’évolution des technologies et des législations, l’extension des zones d’activités et des zones d’habitats sont autant de situations qui peuvent être parfois complexes et nécessitent une expérience pour mener à bien une réflexion sur l’avenir du foncier.

L’avenir du foncier

Il faut souvent des mois de procédures administratives pour qu’un ensemble immobilier complexe voit le jour et soit pérenne. L’écologie est maintenant omniprésente dans les réflexions d’aménagement et sa prise en compte nécessite de multiples études réalisées par des bureaux d’études spécialisées, archéologie, faune, flore, trafic, réseaux etc..

Toutes ces études sont souvent longues et difficiles à gérer toutes ensembles. Certaines sont obligatoires et prévues par les textes de loi à des moments précis du projet, mais il y a des moyens pour optimiser les délais et faire gagner parfois de précieux mois dans le calendrier d’une opération d’aménagement foncier.

Linne & Aire, doit vous aider à prendre conscience que dans ce domaine les choses deviennent de plus en plus complexes et interdépendantes les unes des autres. La construction, l’environnement, l’écologie, l’impact laissé, tels sont les domaines qu’il ne faut désormais plus oublier sous peine de fragiliser un projet.