Responsable Aménagement Foncier

Après avoir longtemps travaillé à  l’inventaire du patrimoine foncier du groupe Auchan j’avais une bonne connaissance de la structure juridique des propriétés foncières détenues par sa filiale immobilière.

À partir de 2007, je suis devenu responsable de l’aménagement foncier et à ce titre j’ai participé bien en amont des programmes, à la réalisation d’opérations complexes de création de centres commerciaux. D’abord par l’acquisition des terrains nécessaires aux opérations, ensuite aux procédures d’aménagement ; c’est-à-dire la recherche auprès de l’administrations des autorisations d’urbanisme nécessaires aux opérations de construction. Cela passe par des études préalables comme : l’archéologie préventive, l’ application des lois sur l’environnement, l’écologie, la résistance des sols, la faune et la flore, etc. Toutes ces études étant nécessaires pour que l’administration française autorise soit directement soit sous couvert de compensations liées à l’environnement, les autorisations de construire.

Tout cela bien évidemment demande beaucoup de temps et aussi beaucoup d’argent C’est pourquoi j’attache beaucoup d’importance à la maîtrise des délais et la maîtrise des budgets dans une opération globale.

C’est aussi un travail d’équipe pluridisciplinaire et spécialisée ou le rôle du responsable est de permettre l’expression du talent de chacun dans sa discipline avec le seul but de sortir un programme qui répondent parfaitement au cahier des charges dans lequel sont exprimés les besoins de la société.